Édition 2014

La programmation musicale

Ras_G (L.A. / Stones Throw / Ninja Tune / Brainfeeder)
Free The Robots (LA. / Alpha Pup)
Low Leaf (L.A. / Fresh Selects)
ZeroH (L.A.)
Sélections musicales des collectifs Bassday (Bdx), L’Orangeade (Bdx), Abstract Crafts (Bdx)
performances & installation du ciné drive in par le collectif Guilux(e) (Bdx)

Le documentaire

En ouverture de festival, diffusion du documentaire All Ears réalisé par Gus Sutherland et intervention de Laurent Fintoni (journaliste/écrivain)

Le film

Projection en ciné drive-in du film Psycho Beach Party

Les lieux investis

Cinéma Utopia
Auditorium de Bordeaux
Parking de la Base Sous-Marine
Rock School Barbey

Vidéo report 2014

Photos report 2014

L’édition 2014 en détails

RAS_G

(L.A. / Stones Throw / Brainfeeder / Ninja Tune)

Sun Ra, compositeur et pianiste de jazz américain, évoquait un avenir où l’homme pourrait se rendre à un endroit simplement en y pensant. Dans l’avenir dépassé que représente notre présent, Ras_G explore l’espace et le temps à travers sa musique futuriste empreinte d’histoire. Back On The Planet, la première sortie de Ras_G sur Brainfeeder – Ninja Tune, le révèle en maître du rythme acéré, guidant son « Afrikan Space Program » plus loin que jamais et ne s’arrêtant pas là, il réalise « Raw Fruit vol 1&2 » en cassette en 2013 et 2014 sur Stones Throw.

LOW LEAF

(L.A / Fresh Seletcs)

Découverte sur l’album Cosmogramma de Flying Lotus, Beat maker de cette jeune génération émergente de L.A.’s mais également de formation classique, LOW LEAF combine la multi-instrumentation en jouant de la harpe, du piano, de la guitare, tout en chantant ou en rapant. Elle sort son nouvel album AKASHAALAY en Avril 2014 sur Fresh Selects

FREE THE ROBOTS

(US / Alpha Pup) – Sortie d’album

Véritable fer de lance de la scène beat californienne Chris Alfaro aka FREE THE ROBOTS (US / Alpha Pup) semble parfaitement s’accommoder du statut d’outsider par rapport à ses confrères Nosaj Thing, Flying Lotus ou encore The Gaslamp Killer. Il allie de poussiéreux échanges entre synthétiseurs futuristes et instrumentations live tout en créant harmonieusement le lien entre le jazz, le hip hop, les musiques du monde et le dubstep, le glitch et le grime. Après un premier album éponyme sorti en 2008, l’excellent Ctrl Alt Delete sorti sur Alpha Pup, un opus de 5 titres « The Mind Eyes », Chris Alfaro revient le 20 mai 2014 avec un nouvel EP »Two Snakes » sorti sur « Perfect Touch », un label d’Osaka.

ZEROH

(L.A)

Issu de la nouvelle génération de la Beat Scene de Los Angeles, sa voix et sa musique, entre celles de Gonjasufi et de Finley Quaye, font partie du mouvement qui porte le hip-hop vers de nouveaux royaumes avec une progression des années 1990 à 2090.

ALL EARS

All Ears est un documentaire présentant la fameuse scène « Beat » de Los Angeles ; la communauté angeleno derrière Low End Theory est souvent citée comme étant l’origine d’un mouvement désormais devenu mondial, et All Ears offre une vision inédite de certains des producteurs responsables de la prospérité de la scène (Dak, Ras G, Sacred, Kutmah, Dibia$e, House Shoes, Nobody et plus). Remontant le fil des étiquettes musicales, des collectifs et des événements qui ont tramé une communauté unifiée qui continue à grandir et à se diversifier tous les jours, le documentaire prend aussi le temps de réfléchir à l’impact de deux des plus grands artistes de cette scène, Madlib et J Dilla.

LAURENT FINTONI

Laurent Fintoni est un journaliste et écrivain franco-italien, actuellement basé à Bruxelles et NYC. Entre les 13 années qu’il a vécues à Londres et 2 autres à Tokyo, son travail a toujours eu un angle mondial, focalisé sur les scènes et mouvements musicaux dans les sphères du hip-hop et de la musique électronique. Il contribue régulièrement et a été publié dans plusieurs publications internationales imprimées et en ligne dont FACT Magazine (UK), Serie B (Espagne), ATM Magazine (UK), The Asahi Shimbun (Japon) et Red Bull Music Academy Magazine (Allemagne). Il travaille aussi comme spécialiste éditorial et management avec des artistes et labels indépendants dont Warp, Software Records, Rwina, Goth Trad et autres. Il est actuellement en train de finir son premier livre, « Bring The Beat Back », qui retrace l’histoire du hip-hop « alternatif », l’évolution du producteur en tant qu’artiste et comment nous sommes passés de Mo’ Wax a Flying Lotus.

GUILUX(E)

Guilux(e) est un collectif qui s’amuse des conventions et des clichés. En mélangeant délibérément culture populaire et institutionnelle, en mettant la pratique artistique contemporaine hors des sentiers battus et dans des lieux qui ne sont pas forcément ceux dédiés à ce type de diffusion, Orell, Léa et Emilie posent la notion d’échange, de rencontre et de découverte au centre de leur démarche.

Au travers d’événements artistiques variés, d’expositions curieuses, de performances étonnantes ou de flashMob endiablés, c’est une action culturelle tout en sourire et en générosité qui se permet d’aborder n’importe quel sujet avec la plus grande liberté.

Dans le cadre du Ciné Drive – In organisé par Echo à Venir, GuiLux(e) sera accompagnée du duo Romolo et recréera juste pour vous la plage mythique de Venice Beach !

Low riders, Culturistes, Palmiers en cartons, surprises et coucher de soleil inclus au programme… En septembre, pour notre bien, GuiLux(e) prolongera l’été californien !
http://guiluxcollective.blogspot.be/
https://www.facebook.com/romainvitucouture
https://www.facebook.com/theartofchaolo

BASSDAY

5 ans d’existence pour célébrer une scène locale portant haut les couleurs de la bass music et de ses dérivés. Lieux insolites, horaires inhabituels, collaborations inattendues dans un esprit de partage et de découverte : voilà ce qui façonne l’esprit « BassDay ».

Et c’est cet esprit que les membres de l’association veulent faire perdurer avec l’aide de tous : public, artistes et partenaires.

https://www.facebook.com/BassDayBordeaux

PSYCHO BEACH PARTY

En 1962, durant ses vacances d’été à Malibu Beach, en Californie, la très complexée Florence « Nénette » Forest (Lauren Ambrose) découvre le cadavre d’une jeune spectatrice dans un drive-in. Celle-ci a été assassinée au terme d’un flirt poussé. Victime de trous de mémoire réguliers, Nénette ne se rappelle plus où elle était au moment du crime. Le capitaine de police Monika Stark (Charles Busch) a du mal à croire à son alibi et la soupçonne fortement.

Pour se changer les idées, Florence va faire un tour sur la plage et sympathise avec une bande de surfers qui n’ont d’yeux que pour sa copine. Vexée, elle s’attire les faveurs de leur leader, le Grand Kanaka (Thomas Gibson), et devient rapidement la mascotte du groupe.

Lorsque ses nouveaux amis sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances, Florence remet en question son innocence et s’interroge sur son état mental.