Grace and the Color of Sound

“Grace and the Color of Sound”, pièce pluridisciplinaire mêlant danse, musique live et animation 3D, sera présentée pour la première fois au Festival Écho À Venir #6. Le corps de la danseuse, mis en lumière par des projections d’animations 3D, prendra vie dans le théâtre Fémina, dans un espace autant scénique que virtuel grâce la technique du trompe-l’oeil, et évoluera ainsi dans les volumes visuels créés par Mathias Cazenave. L’univers onirique dans lequel évoluera Roxane Bonnet, de la compagnie Lullaby, résonnera à la musique de M.Sayyid, d’Anti Pop Consortium, qui présentera son dernier album Error Tape 1.

Le théâtre Fémina

Le Théâtre Femina de Bordeaux a été fondé en 1921 par Bonneterre et Ulysse Sédard, manufacturier en parapluies, et directeur du Casino d’Arcachon qui en fait une salle de spectacles et de music-hall. Cette salle de spectacle mythique du patrimoine architectural bordelais, transformée en salle de cinéma en 1930 par Pathé-Natan, ce lieu reste ainsi pendant près de 50 ans, puis redevient en 1977 grâce à un accord avec la Mairie de Bordeaux, une salle de spectacle où se joue du théâtre, de l’opérette, de la comédie, de la danse de la musique classique ou de la variété. Sur la plafond de la salle, on distingue une coupole peinte par Gustave Larée représentant l’apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne. Avec son mélange de style Louis XVI et les réminiscences de l’Art déco, le Théâtre Femina reste encore l’un des derniers exemples de décors fastueux.

Entrée du théâtre Fémina - performance A/V : musique de M.Sayyid (anti-pop Consortium), danse, animation 3D au festival Echo A Venir - Bordeaux
Balcon du théâtre Fémina - performance A/V : musique de M.Sayyid (anti-pop Consortium), danse, animation 3D au festival Echo A Venir - Bordeaux
Performance A/V au théâtre Fémina lors d’Echo A Venir music and visual art festival bordeaux, video-mapping, musiques électroniques
M.Sayyid d’Anti Pop Consortium à Bordeaux - festival Echo A Venir - performance AV/ - Danse - Animation 3D

M.Sayyid
D’Anti Pop Consortium

Musique

M. Sayyid, leader, producteur et chanteur du groupe mythique Anti Pop Consortium, précurseur du hip hop expérimental, oscille entre son amour de l’expérimentation et sa dextérité dans l’univers de la musique électronique. C’est à New York qu’il rencontrera les futurs membres d’Anti Pop Consortium et deviendra internationalement connu pour son approche avant-gardiste de la musique hip hop. Continuant dans l’héritage d’Anti Pop Consortium, M. Sayyid sort cette année son album produit de manière indépendante Error Tape 1. Basé à Paris depuis 5 ans, il a collaboré avec des artistes comme MF Doom en 2004, Modeselektor en 2011, ou encore avec Loris Gréaud, Charlotte Rampling et David Lynch en 2012 pour “The Snorks a concert for creatures” présenté à l’occasion de l’ouverture de la FIAC en octobre 2013.

Bandcamp

Mathias Cazenave

Animation 3D

Mathias Cazenave a étudié le cinéma d’animation à Angoulême au sein du Laboratoire d’Imagerie Numérique du Centre national de la bande dessinée et de l’image, où il a réalisé M.O.I. : Mon Ombre est une Image, son premier court-métrage d’animation, et obtenu un diplôme de 3e cycle. En 2003, Les Grapholithes, son second courtmétrage, construit en un seul plan séquence, sans cut et sans fondu, lui permet de développer un univers graphique très personnel. Au cours de sa résidence à la Maison des Auteurs, il s’est attelé à la réalisation et la production de M. M, un court-métrage d’animation en cinq chapitres, dans lequel il explore de nouvelles pistes en matière de découpage et de mouvement. Il travaille comme superviseur compositing des animation 2D et 3D de studios d’animation (Blue Spirit à Angoulême pour «Ernest et Célestine» césarisé en 2013, et SOI en Allemagne).

TumblR

Mathias Cazenave Mr M à Bordeaux - festival Echo A Venir - performance AV/ - Danse - Animation 3D
Roxane Bonnet danse à Bordeaux - festival Echo A Venir - performance AV/ - Danse - Animation 3D

Roxane bonnet

Danse

Roxane Bonnet a étudié le cinéma, la danse classique, contemporaine, jazz et hip hop, et a intégré en 2014 la compagnie Lullaby, sous la direction artistique et pédagogique d’Alain Gonotey. Depuis 2011, elle a interprété différentes pièces, notamment Tempête 2, chorégraphié par Alain Gonotey, ou encore Vue de Loin et Gadzina par la compagnie Robinson. Elle intègrera le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse en septembre 2017. Sa pratique tourne autour de la relation entre danse et vidéo, elle a eu l’occasion par exemple de travailler avec Ewa Tohinnou et pour la boîte de production audiovisuelle Nos d’art.

Compagnie Lullaby