“Slow Violence” de Joanie Lemercier

Jeudi 15 sept 2022
de 19h à 23h
Cours Mably
Gratuit, entrée libre

Projection du film et rencontre avec Joanie Lemercier en live stream

Animée par Madina Querre (Biotope Festival)
Lors de la soirée inaugurale du Festival ÉCHO À VENIR

Avec Slow Violence, Joanie Lemercier dévoile au public l’une des pires atrocités écologiques d’Europe. Il transforme des heures d’images filmées par drone et de prises de vue sur le terrain en une installation dans laquelle il confronte le spectateur à des scènes criantes d’injustice climatique qui se déroulent sous l’œil bienveillant de puissances politiques.

Cette œuvre met aussi en lumière la capacité de mobilisation de chaque citoyen, l’importance de la solidarité et le fait que l’avenir est ce que nous en faisons. Ce site minier est aujourd’hui l’une des lignes de front de la crise climatique mondiale. Ce projet constitue un tournant majeur dans le travail de Joanie.

Depuis sa première visite sur les lieux en 2019, il a participé à d’innombrables manifestations et soutient régulièrement des groupes de défense de l’environnement. Après des années passées à explorer les possibilités artistiques qu’offrent les nouvelles technologies, Joanie utilise son expérience pour susciter le débat autour du développement durable et proposer de nouveaux imaginaires.

Création : Joanie Lemercier
Vidéo (prise de vue et montage) : Joanie Lemercier
Production : Juliette Bibasse
Musique : avec la permission de Multiverse Media Publishing et Subtext Recordings, musique par Roly Porter, Ellen Arkbro, Cevdet Erek
Mix audio : James Ginzburg
Film de l’église d’Immerath : Arne Müseler
Images d’activistes filmées pendant les actions organisées par l’association Ende Gelände en Juin 2019 et Septembre 2020
Textes : Juliette Bibasse et Alexander Scholz