Édition 2017

La création originale du festival

Une performance A/V de

M.Sayyid (Anti Pop Consortium)
Musique

Mathias Cazenave
Animation 3D

Roxane Bonnet
Danse

La programmation musicale

Holly Herndon (USA)
Live A/V

Perspection (CA / USA) de Matthew Biederman et Pierce Warnecke
Installation A/V

_NYBBLE_ (FR) de Alex Augier
Live A/V

KillASon (Paris / Supernova)
DSL (Paris / Ed Banger)
JN/WL aka Jean NippoN (Paris / Institubes)
Damstrad (Bdx)

La programmation visuelle

Pablo Gracias (Bdx / Video mapping)

Les lieux investis

La Caisse (ancien siège de la caisse d’Epargne à Mériadeck, en cours de réhabilitation par Norbert Fradin, futur lieu de vie et de culture)

Le Théatre Fémina

La Bourse du Travail

Video report 2017

Photos report 2017

« 1 de 2 »

L’édition 2017 en détails

Soirée inaugurale des Journées Européennes du Patrimoine

Une co production Mairie de Bordeaux x Bordeaux métropOle x Festival Accès)s( x Festival Echo A Venir

Dans le cadre de la saison culturelle paysages bordeaux 2017 / paysages en région, pour l’inauguration des Journées du patrimoine 2017 et en préambule de la SDBX365, ouverture exceptionnelle de l’ancienne Caisse d’Épargne à Mériadeck, fleuron de l’architecture des années 1970 protégée au titre des Monuments historiques. La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, Le Festival accès)s( et le festival Écho À Venir s’y associent le temps d’une soirée d’installations numériques et de performances audiovisuelles.

Holly herndon (USA)

Live A/V

Soundcloud Facebook

Originaire de Johnson City, Tennessee, Holly Herndon est ce qu’on pourrait appeler un OVNI. Basée à San Francisco, elle se place à michemin entre la musique et l’art contemporain. Après des études d’arts et sciences au Mills College, elle utilise le langage de programmation de Max/MSP pour créer des instruments personnalisés et des procédés vocaux uniques. « Movements », son premier album sorti en 2012 sur le label RVNG Intl contient autant de références à ses contemporains, comme Aphex Twin ou Ellen Allien, que d’éléments novateurs surprenants, qui tendent à humaniser l’utilisation des ordinateurs et questionnent ainsi notre rapport à la technologie. « Platform », son second album sorti 2 ans plus tard, dans une voie une nouvelle fois singulière, porte un message très clair d’optimisme à propos de l’utilisation massive des technologies. Entre house et techno expérimentales, son univers musical a reçu des critiques élogieuses, encensant ses manipulations vocales nuancées, sa voix tout simplement addictive, ses drones surnaturels et ses références pop colorées.

Perspection

de Matthew Biederman et
Pierce Warnecke (CA / USA)

Installation A/V

PRODUCTION : CROSSED LAB
CO-PROD : LE CUBE
SOUTIENS : RÉGION RHÔNE-ALPES, DICRÉAM, EMAN EMARE EUROPE, ARCADI

Matthew Biederman et Pierce Warnecke repoussent les limites de la perception dans une toute nouvelle installation audiovisuelle, combinant leurs pratiques artistiques respectives : dans Perspection, des formes géométriques tridimensionnelles sont projetées sur différents écrans, tantôt en noir et blanc, tantôt dans des couleurs vives, et sont transformées en une seule image anamorphique grâce au tracking 3D, le tout sur une trame sonore vrombissante et déstructurée. Pour Biederman et Warnecke, il n’est pas question de se limiter aux effets désincarnés de la réalité virtuelle et des images de synthèse : les écrans se métamorphosent en sculptures vivantes qui mettent en relation l’image et le son de manière à stimuler chez les auditeurs l’illusion d’un espace théâtral. En l’ancrant à la fois dans le présent et dans une réalité augmentée, Perspection permet au public de devenir hyper conscient de l’acte perceptif lui- même. Récemment, Biederman et Warnecke ont présenté Perspection dans le cadre de plusieurs festivals d’envergure comme FILE à Sao Paulo, Currents New Media à Santa Fe et au CTM à Berlin. Ils se préparent maintenant à nous offrir une toute nouvelle version de leur projet lors du festival, adaptée à la salle des coffres des anciens locaux de la Caisse d’Épargne de Bordeaux.

Site

_NYBBLE_

d’Alex Augier (FR)

Live A/V

Site

PRODUCTION: ALEX AUGIER STUDIO
CO-PROD : ARCADI, STEREOLUX
SOUTIENS : LA MUSE EN CIRCUIT

Alex Augier, compositeur et producteur de musique électronique basé à Paris, explore dans sa dernière performance les relations entre son et image, et interroge la place du musicien et de la technologie au sein du processus de création. L’artiste est entouré par 4 écrans translucides où sont projetés des visuels oscillant entre une esthétique minimaliste et un répertoire de formes organiques. Ces images sont générées et modulées en temps réel par des synthétiseurs, et créent une performance qui replace le musicien au coeur du dispositif scénique. La scénographie, du fait qu’elle soit pensée en trois dimensions, permet à ce système audiovisuel de se déployer dans l’espace et offre la possibilité au spectateur d’expérimenter une immersion synesthésique totale.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Pierre Gewohnheit
Julien Dumeau

DJ sets

Grace and the Color of Sound

création originale du festival

“Grace and the Color of Sound”, pièce pluridisciplinaire mêlant danse, musique live et animation 3D, sera présentée pour la première fois au Festival Écho À Venir #6. Le corps de la danseuse, mis en lumière par des projections d’animations 3D, prendra vie dans le théâtre Fémina, dans un espace autant scénique que virtuel grâce la technique du trompe-l’oeil, et évoluera ainsi dans les volumes visuels créés par Mathias Cazenave. L’univers onirique dans lequel évoluera Roxane Bonnet, de la compagnie Lullaby, résonnera à la musique de M.Sayyid, d’Anti Pop Consortium, qui présentera son dernier album Error Tape 1.

M.Sayyid D’Anti Pop Consortium

Musique

Bandcamp

M. Sayyid, leader, producteur et chanteur du groupe mythique Anti Pop Consortium, précurseur du hip hop expérimental, oscille entre son amour de l’expérimentation et sa dextérité dans l’univers de la musique électronique. C’est à New York qu’il rencontrera les futurs membres d’Anti Pop Consortium et deviendra internationalement connu pour son approche avant-gardiste de la musique hip hop. Continuant dans l’héritage d’Anti Pop Consortium, M. Sayyid sort cette année son album produit de manière indépendante Error Tape 1. Basé à Paris depuis 5 ans, il a collaboré avec des artistes comme MF Doom en 2004, Modeselektor en 2011, ou encore avec Loris Gréaud, Charlotte Rampling et David Lynch en 2012 pour “The Snorks a concert for creatures” présenté à l’occasion de l’ouverture de la FIAC en octobre 2013.

Mathias Cazenave

Animation 3D

Tumblr

Mathias Cazenave a étudié le cinéma d’animation à Angoulême au sein du Laboratoire d’Imagerie Numérique du Centre national de la bande dessinée et de l’image, où il a réalisé M.O.I. : Mon Ombre est une Image, son premier court-métrage d’animation, et obtenu un diplôme de 3e cycle. En 2003, Les Grapholithes, son second courtmétrage, construit en un seul plan séquence, sans cut et sans fondu, lui permet de développer un univers graphique très personnel. Au cours de sa résidence à la Maison des Auteurs, il s’est attelé à la réalisation et la production de M. M, un court-métrage d’animation en cinq chapitres, dans lequel il explore de nouvelles pistes en matière de découpage et de mouvement. Il travaille comme superviseur compositing des animation 2D et 3D de studios d’animation (Blue Spirit à Angoulême pour «Ernest et Célestine» césarisé en 2013, et SOI en Allemagne).

Roxane Bonnet

Danse

Cie Lullaby

Roxane Bonnet a étudié le cinéma, la danse classique, contemporaine, jazz et hip hop, et a intégré en 2014 la compagnie Lullaby, sous la direction artistique et pédagogique d’Alain Gonotey. Depuis 2011, elle a interprété différentes pièces, notamment Tempête 2, chorégraphié par Alain Gonotey, ou encore Vue de Loin et Gadzina par la compagnie Robinson. Elle intègrera le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse en septembre 2017. Sa pratique tourne autour de la relation entre danse et vidéo, elle a eu l’occasion par exemple de travailler avec Ewa Tohinnou et pour la boîte de production audiovisuelle Nos d’art.

Soirée de clôture « Bordeaux invite Paris »

Le festival Écho À Venir investira la Bourse du Travail de Bordeaux, lieu emblématique de l’architecture Art Déco pour une soirée concert d’électro hip hop sous le thème de « Bordeaux invite Paris » avec une installation visuelle de l’artiste Pablo Gracias sur les fresques de l’amphithéatre Ambroise Croizat, investi de manière inédite pour ce type de manifestation.

KillASon

(Paris / SUPANOVA)

Soundcloud

Grâce à son style unique Marcus Dossavi- Gourdot, aka KillASon, se démarque dans le paysage musical actuel. Vu au Francofolies, aux Vieilles Charrues ou encore aux Solidays, le jeune parisien amène un souffle nouveau dans le milieu du hip hop avec des textes exclusivement écrits en anglais, inspirés par ses modèles de la west coast, Snoop Dog ou encore Dr Dre. Mais le rappeur ne veut pas d’étiquette, son univers est transversal et son identité artistique plurielle. Il l’exprime ainsi grâce à la musique mais aussi par le biais de la danse hip hop car KillASon est membre actif de deux crews renommés, Wanted Posse et Undercover. Il est aujourd’hui signé sur le label SUPANOVA.

Damstrad

(Bdx)

Soundcloud

Inspiré par la Techno de Phuture, la Juke de Mark Pritchard, le Baile Funk de HAAKSMAN et l’IDM de Squarepusher, Damstrad construit une passerelle entre les musiques électroniques occidentale et les rythmes imparables des batucadas, assénés par les grosses caisses dans les rues en fêtes. Damstrad a commencé la musique électronique au temps où les ordinateurs étaient rares dans les setups de live. Et c’est par affection pour les boîtes à boutons du 20ème siècle qu’il poursuit dans la voie du live machine, convaincu que la fraicheur musicale tient plus à l’écriture qu’à la puissance des instruments. Les contraintes techniques sont même un moteur, et Damstrad les repousse également en live avec le duo 8 bit 1Up Collectif depuis 2009.

JN/WL
alias Jean Nipon

(Paris / Institubes)

Soundcloud

Depuis l’année 1997, Jean Nipon s’essaye à mixer pour répandre sa passion pour le rap, la Drum’n’Bass et la Jungle, de Paris au Japon. Il s’est entouré depuis de personnes animées des mêmes idées, dont CUTE groundhog avec qui il finit par créer Teamtendo. Nipon s’est ensuite associé avec DJ WET pour fonder IYM, un groupe terroriste digital.

DSL

(Paris / Ed Banger)

Because.tv

David Vincent, Stéphane et Lionel alias DSL ne viennent pas de notre galaxie. Recueillis par Pedro Winter chez Ed Banger en 2003, les trois frères antillo-vietnamiens n’ont eu de cesse depuis de mixer lyrics acérés et groove en fusion. Le flow invincible et les textes impétueux de David associés aux “beats qui tapent fort” conçus par les deux orfèvres Stéphane et Lionel ont marqué les esprits sur les classiques “Invaders”, “Find Me In The World”, ou encore “Stupid Bitches”.

Pablo Gracias

(Bdx)

Inspiré par la Techno de Phuture, la Juke de Mark Pritchard, le Baile Funk de HAAKSMAN et l’IDM de Squarepusher, Damstrad construit une passerelle entre les musiques électroniques occidentale et les rythmes imparables des batucadas, assénés par les grosses caisses dans les rues en fêtes. Damstrad a commencé la musique électronique au temps où les ordinateurs étaient rares dans les setups de live. Et c’est par affection pour les boîtes à boutons du 20ème siècle qu’il poursuit dans la voie du live machine, convaincu que la fraicheur musicale tient plus à l’écriture qu’à la puissance des instruments. Les contraintes techniques sont même un moteur, et Damstrad les repousse également en live avec le duo 8 bit 1Up Collectif depuis 2009.

EAV6-festival-musique-performance-av-video-mapping-bordeaux-gironde